Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques petites choses

par Brigou

publié dans Carterie , Divers

Bonjour,

Je viens vous montrer quelques petites choses que j'ai faites en délaissant mon album en cours.

D'abord deux cartes d'anniversaire la 1er masculine, faite selon un lift proposé sur mon forum préféré Scrap en papier, de la boutique du même nom, pour le mois d'avril 2015 :

Quelques petites choses

Et une pour ma "petite" de 21 ans, selon une idée proposée pour les petits Foufous sur le même forum pour le mois d'avril aussi. (c'est un diaporama, sous toutes les coutures)

Quelques petites choses

Et enfin 4 carnets pour lesquels j'ai fait des essais de reliure japonaise. 

Le premier est un cahier pour prendre des notes. La couture est certes jolie, pas trop compliquée (enfin quand on a compris le fonctionnement!), par contre elle demande beaucoup de ficelle et elle "mange" beaucoup en largeur. 

Quelques petites choses

Le deuxième est un calendrier pour les anniversaires. Reliure japonaise classique. Elle ne prend pas trop de place, elle est très simple à réaliser, mais il faut quand même environ 7 fois la longueur de la couture pour le fil ou le ruban. 

Quelques petites choses

Une autre reliure classique mais faite en ruban, j'ai rajouté pour celui ci et le suivant des épaisseurs de carton entre les pages pour permettre de coller des photos et des embellissements (plats quand même) de manière à ce que l'album reste plus ou moins plat. (selon une idée de mon amie Françoise, quand je lui avais montré cette reliure et qu'elle l'a utilisé pour l'un de ses albums) 

La couture est très étroite, j'ai utlisé la cinch pour faire les trous, et je ne pouvais donc pas augmenter la distance entre le bord et le trou. Mais en définitive ça va très bien pour cette reliure classique. 

Quelques petites choses

Et enfin le dernier, reliure en étoile faite avec du ruban. J'ai du suivre point par point pour ne pas me tromper! Rien de difficile mais il faut rester bien attentive, j'ai d'ailleurs fait une erreur (je ne vous dirai pas où, j'ai corrigé et à priori ça ne se voit pas).

Même remarque que pour le 1er, la couture prend énormémént en largeur et il faut beaucoup de ruban. J'ai d'ailleurs eu un souci, en fait deux, j'ai du rajouter du ruban deux fois. La différence de couleur n'est pas due uniquement au rajout des rubans, en fait à force de passer dans les trous les petites étoiles blanches sur l'orgazan se sont effacées, donc en rajoutant je suis repartie avec un ruban avec des étoiles!  Il faut compter environ 6 mètres de ruban pour faire une reliure de 28 cm de long. (je ne pense pas m'être trompée en mesurant, de toute façon si vous voulez essayer, mieux vaut trop que pas assez, les noeuds à cacher ce n'est pas top).

Par rapport à la largeur des coutures, on doit pouvoir les faire moins larges, mais je ne sais pas ce que ça donnera d'un point de vue visuel, il faudra calculer l'écartement des trous pour avoir des étoiles régulières. 

Quelques petites choses

Voilà, j'en ai fini pour ce soir, en espèrant ne pas vous avoir ennuyé avec ce long post! 

Merci si vous êtes resté(e)s jusqu'au bout. 

Je vais me replonger dans mon gros album et je pense que bientôt vous aurez les photos. 

Bonne fin de journée.

Bisous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis fan où trouves tu tout cela , j'adore ces reliures <br /> Merci pour ce partage ma Brigitte<br /> Bisous <br /> Miriam
Répondre
B
Merci beaucoup Miriam.<br /> Internet est ma source d'inspiration.<br /> <br /> La reliure japonaise classique j'avais découvert sur un forum lors d'u défi mensuel et j'avoue que j'adore. <br /> <br /> Bisous
V
c'est magnifique tout cela, je vois que tu t'éclates bien!!!! BRAVO
Répondre
B
Merci, et oui je m'amuse bien!<br /> Bisous
N
très chouettes toutes ces reliures!!!! elles rendent toutes super bien, tu n'as plus qu'à faire un mod op pour le fofo lol
Répondre
N
chouette chouette chouette merci Brigou
B
Merci Nath.<br /> Ce ne sont pas mes inventions, mais je peux effectivement faire ça et surtout traduire parce que tout est en anglais. <br /> Je verrai quand j'ai un moment. <br /> Bisous, bonne nuit.
L
Bravo, ta carte est tes chouette et les reliures me plaisent beaucoup... Tu es vraiment tès créative!
Répondre
B
Merci Line, c'est gentil. <br /> J'espère que tu vas bien ainsi que la petite famille. <br /> Bisous
M
ta carte est très jolie, très sympa la carte des pt'its froufrous.<br /> Chouette idée tes reliures japonaises.<br /> Bises<br /> mipîa
Répondre
B
Merci beaucoup Mipia. <br /> Bisous